Consulting et Coaching Commercial
Outils
Les principaux outils, que j’utilise dans ma pratique de coaching, aux côtés de mon expertise dans le domaine commercial, sont :
-
Coaching / www.coachfederation.org Le premier outil de coaching est le coach lui–même, utilisant l’écoute active, le questionnement, la reformulation, la confrontation, la métaphore.
-
PULSIONS / www.pulsions-pro.com PULSIONS© est un outil d’évaluation du comportement humain en contexte professionnel. Identifiant les pulsions, qui s’activent dans un environnement donné et influent sur le comportement, PULSIONS© constitue une base de travail objective et pragmatique. Ces pulsions sont au nombre de 8 : Performance Personnelle, Utilité, Liberté, Sécurité, Intérêt, Orgueil, Nouveauté et Social.
-
L’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) / www.neurocognotivism.fr Cette approche est une synthèse entre les sciences de la psychologie et les sciences du cerveau (neurosciences). Dévoilant la dynamique de chacun, l’ANC permet de mieux connaître les personnalités, et de comprendre les interactions entre l’expérience individuelle et les structures cérébrales. L’ANC permet de comprendre :
– les moteurs motivationnels,
– les freins à la motivation et les motivations vélléitaires,
– l’affirmation de soi,
– l’adaptabilité ou capacité d’utiliser, en temps réel, les ressources de la zone préfrontale du cerveau (source de notre intelligence supérieure).
-
La Communication Non-Violente (CNV) / www.cnvc.org Mise au point par Marshall B. Rosenberg (auteur notamment de « Les mots sont des fenêtres ou ce sont des murs »), c’est un outil de communication efficient et concret, permettant une expression claire et congruente, tout en ayant de l’empathie pour autrui. Les principaux intérêts de la CNV sont :
– identifier ce qui, dans notre manière de penser et/ou de communiquer, suscite de l’opposition ou, au contraire, favorise la communication,
– clarifier ce que nous ressentons, notamment les enjeux ou besoins, et définir nos priorités parmi eux,
– exprimer nos besoins de manière simple et précise et formuler des demandes claires,
– écouter et pratiquer une écoute empathique.